8 Avril 2014
Sur l'abandon de l'identité chrétienne de l'Europe, Chirac avait tort, selon Laurent Vauquiez.
Le Figaro publie ce bref et intéressant article. Laurent Vauquiez a raison, mais il doit faire attention. Les Français seront désormais plus attentifs à toute contradiction entre cette juste conviction et ses prises de position politique. LS .
Le vice-président de l'UMP regrette que l'ex-président ait accepté l'abandon de la référence aux racines chrétuennes de l'Europe dans le projet de Constitution, en 2004.
Dans Europe: il faut tout changer, l'essai qu'il publie dans les prochains jours chez Odile Jacob, Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, qui a toujours regretté que la mention faite aux racines chrétiennes de l'Europe ait été supprimée en 2004 du projet de Constitution européenne, revient sur les circonstances qui ont conduit à son abandon.
Au passage, il tacle un Jacques Chirac, «volontiers rad- soc dans son approche» qui s'est laissé convaincre par les «tenants d'une laïcité poussée jusque dans ses excès» et évoque une rencontre avec Bernadette Chirac. L'épouse du chef de l'État, de son côté, fulminait de cette renonciation.
«Mon mari a peut-être des conseillers très intelligents, aurait-elle confié à celui qui n'était alors qu'un jeune député UMP, mais tous ces braves gens ne comprennent pas grand-chose aux Français. Moi, bien sûr, on ne m'écoute pas! Ils ont juste perdu leur référendum sur la Constitution européenne avec leurs racines chrétiennes et ils ne le savent pas encore».
Laurent Wauquiez conclut: «Elle avait évidemment raison, les Français n'ont pas pardonné cette trahison et ont rejeté le projet de Constitution