Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Pas davantage de politique ce soir. Tout l'après midi j'ai relu....Spinoza. Et je vais continuer demain. Et après le bulletin télévisé « d'informations », je quitterai la TV, car nous risquons d'y être bombardé de « culture ». Et déjà je m'endors. Or le sommeil, disait Alain, c'est une mort anticipée. Et, merci! Je ne suis pas pressé. Plus tard et avant d'aller dormir ( tout de même ) je vais me plonger dans la lecture des Pendules d'Agata Christie, la subtilité et l'humour rivalisant et s'épaulant l'une l'autre. 

Je préfère, et peut-être y gagnerez vous au change, vous gratifier d'un articulet que je viens de proposer à mes amis de facebook, parmi lesquels beaucoup d'anciens élèves ( ce qui ne va pas sans risques, car il y a tant de notes, jugées naguère, insuffisantes par les juvéniles philosophes; dont ils cherchent, aujourd'hui à se venger!!!!).

Donc, je leur ai proposé un petit concert spirituel, qu'à mes risques et périls je vous gratifie à votre tour.

 

LS.

 

 

 

Un de mes anciens élèves, particulièrement insolent ( et ça n'a pas changé! ), a bien voulu, toutefois, ce matin, me gratifier d'une bonne note concernant deux negro-spirituals ( avec notamment Paul Robeson ) proposés ici même.

En quelque sorte, il m'a dit «  assez bien, mais peut mieux faire ».

Quoique n'ayant jamais trop marché avec ce carburant là ( les « peut mieux faire », « en progrès » «  pourrait avoir les félicitations du conseil de classe, s'il daignait s'efforcer davantage », etc, etc, je me suis mis en devoir de lui faire plaisir. Et peut-être aussi à quelques autres.

La photographie qui illustre cet article est celle d'un livre d'un grand écrivain, Marguerite Yourcenar, qui a traduit en près de 300 pages des negro-spirituals sous le titre Fleuve profond, sombre rivière. ( Gallimard. Collection Poésie ).

 

 

( I ) Paul Robeson : Sometimes I feel like a motherless child.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KiJx1Hbn_KM

 

( II ) Jessie Norman et Kareen Battles chantent : Kathleen Battle, Jessye Norman: "Great Day" 02 / 22

 

 

( III ) Paul Robeson : Old folks at home

 

https://www.youtube.com/watch?v=36hJeMk1PLg

 

 

( IV ) Paul Robeson : All men are brothers.

 

Ce chant sublime est fait pour un choeur. Il figure dans la 4ème mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven.

Paul Robeson le chante ici, de sa belle voix grave de basse, de façon inoubliable.

 

https://www.youtube.com/watch?v=_3DYdSOzw0U

 

( V ) L'hymne à la joie de Beethoven, dirigé par L. Bernstein.

 

Pour ceux que cela intéresse je propose pour conclure ce court concert spirituel de l'entendre. L'orchestre est ici dirigé par le grand chef L. Berntein.

 

https://www.youtube.com/watch?v=lMkWUvQabQw

 

( VI ) Enfin, ci-dessous le lien renvoie à Wikipedia qui fournit les paroles en Français et en Allemand de l'hymne à la joie.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_%C3%A0_la_joie

Petit concert « spirituals » !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article