Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les Universitaires antillais, ceux qui paraissent le plus souvent à la télévision ( précision importante ), avec, heureusement quelques exceptions, irritent souvent le public, moins par leur sérieux que par leur esprit de sérieux. Par cette façon de suggérer «  avec moi c'est du sérieux, je suis un intellectuel, écoutez la vérité, et silence dans les rangs ».

Ce n'est pas l'humilité dont il pourrait mourir d'étouffement. Cette façon de suggérer «  avec nous ( sous entendu, avec moi ) l'avenir est en marche, un avenir de progrès et de lumières, qui comme un phare servira de repère à toute la Caraïbe, destinée à devenir une nation, et le fer de lance du  tout-monde » dont parlait l'illustre Edouard Glissant.

Or l'université Antilles-Guyane ne correspond peut-être pas à l'image donnée par ces Tartarins de l'esprit. Elle est, ou est destinée à être, au service de nos îles,et de leurs jeunesses, pour leur permettre de progresser. Dans certains secteurs, comme celui de la fac de médecine par exemple, il en est déjà ainsi.

Et, il ne faut pas oublier ceux de nos universitaires, qui, dans l'humilité, travaillent avec succès, désintéressement et dévouement, au service de leurs petits pays, trop occultés malheureusement par les vedettes en toc dont je parlais ci-dessus.

A cet égard la crise qui depuis quelques mois secoue l'UAG, si elle est grosse de dangers, et d'éclatement, est peut-être une chance pour l'avenir.

La remarquable interview ( voir le lien ci-dessous ) à la chaine martiniquaise ATV par l'actuelle présidente de l'UAG, madame Corinne Mence-Caster, contre laquelle la meute des endimanchés de la « culture » ( avec leurs BMW, leurs bluffs en tout genre, et toute leur pacotille ) est un coup de bistouri porté droit dans l'abcès ).

Cette jeune présidente d'université, même si on peut ne pas partager toutes ses vues, se révèle une tête bien faite et, ce que l'on peut appeler un sacré caractère.

Ecoutons la.

 

LS.

 

http://www.atv.mq/replay_club-actu_4-1293_corinne-mence-caster.html

 

 

 

L'Université Antilles-Guyane en crise, ( sur ATV, avec sa présidente Corinne Mence-Caster ).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article