Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
28 Février 2014
Dans le cadre des accords de Matignon, la Nouvelle Calédonie doit être soumise à un referendum portant sur le maintien ou non de cette grande île française du pacifique sud, dans le cadre de la République Française.
Les indépendantistes font flèche de tout bois pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur, y compris les moyens les plus tordus, comme les manipulations de la liste électorale.
C'est dans ce climat délétère que se comprend l'attitude du haut commissaire de la République à Nouméa, M. Jean-Jacques Brot, qui fut, il y a quelques années préfet de la Guadeloupe.
Nos lecteurs trouveront plus bas quelques échos de tout cela, et pourront, si nécessaire soutenir l'action de ce haut fonctionnaire intègre.
LS.
" La Calédonie n'est pas détachée au gré des aventures sur un océan tumultueux, elle est au cœur de la France. Ayez confiance, voilà ce que je veux dire à tous mes compatriotes calédoniens. " Jean-Jacques Brot
La1ere.fr avec AFP
Publié le 26/02/2014 | 12:20, mis à jour le 26/02/2014 | 12:42
Alors que le débat sur la limitation du corps électoral agite le caillou, le haut-commissaire, a fait savoir dimanche dernier qu'il renonçait à ses engagements publics pendant toute la semaine. Sur internet, la page facebook de soutien Jean-Jacques Brot a été aimée par plus de 5500 personnes.
Plusieurs milliers de Calédoniens se mobilisent sur les réseaux sociaux et les blogs pour apporter leur soutien au haut-commissaire de la République, Jean-Jacques Brot, craignant que le gouvernement ne mette fin à ses fonctions. Alors que le débat est actuellement agité sur le Caillou entre non-indépendantistes et indépendantistes kanaks sur la limitation du corps électoral, Jean-Jacques Brot a annoncé dimanche dans un communiqué qu'il se trouvait actuellement "contraint de renoncer à tous ses engagements publics pour une semaine".
Cette annonce inhabituelle a alimenté les rumeurs à Nouméa sur une volonté de Paris de démettre Jean-Jacques Brot, très investi dans ses fonctions mais dont le franc-parler et le tempérament impétueux heurtent parfois des acteurs locaux. Hier à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a cependant affirmé sa "totale confiance" à Jean-Jacques Brot qui, selon certaines sources, a voulu par ce retrait marquer sa désapprobation sur les atermoiements du gouvernement concernant des sujets sensibles en Nouvelle-Calédonie.
Sur internet, une page Facebook intitulée "Soutien à Jean-Jacques Brot" a été "aimée" en l'espace de trois jours par plus de 5.500 personnes, dont beaucoup ont posté des messages d'encouragements. "Tenez bon M. Brot, vous êtes un réel serviteur de l'Etat, Pour une fois que Paris envoie quelqu'un de bien! Voilà un super préfet qu'il nous faut garder à tout prix, il faut sauver le soldat Brot", peut-on lire. Une pétition "Monsieur Ayrault: non à la destitution de Jean-Jacques Brot en Nouvelle-Calédonie" a également été mise en ligne et a rassemblé 1.600 signatures.
La mobilisation vient essentiellement des milieux anti-indépendantistes. Le parti Calédonie ensemble (centre droit) a ainsi salué dans un communiqué mardi "le travail remarquable au service de l'Etat" accompli par Jean-Jacques Brot. La jeune formation "Convergence pays" a pour sa part appelé à manifester vendredi devant le haut-commissariat pour le maintien de Jean-Jacques Brot à son poste.
« La Nouvelle Calédonie serait vouée au déclin » :